Trouver un négociant en bovins

S’adresser à un professionnel du négoce en bestiaux est indispensable pour acheter des animaux de grande qualité. Le commerçant, rompu à l’exercice, sait déterminer les caractéristiques morphologiques d’une vache ou d’un taureau en quelques coups d’œil. Il emmène ces bovins d’exception dans un centre d’allotement pour les préparer et réaliser les examens vétérinaires obligatoires. Le transporteur les achemine ensuite au sein de leur élevage de destination.

Choisir son négociant en bestiaux

Ce professionnel de confiance doit être animé par de fortes valeurs éthiques en matière de respect et de bienveillance envers les animaux dont il a la charge. Son expérience reste également un véritable atout pour sélectionner les meilleures bêtes et offrir au client des conseils avisés. Avec plus de trente ans d’expérience dans le commerce de bovins, l’entreprise JPB Bestiaux met ses connaissances techniques et son savoir-faire au service des éleveurs. Le négociant se rend dans les berceaux de race pour choisir les vaches les plus adaptées et les taureaux repérés par le client. Pour les limousines, les meilleurs élevages se trouvent en Corrèze (19), en Creuse (23), en Haute-Vienne (87) et dans le Lot (46). Concernant les charolaises, la société de négoce les achète en Saône-et-Loire (71).

Les avantages des animaux pure race

Dotés de caractéristiques physiques exceptionnelles, les bovins pure race sont le résultat d’une sélection génétique rigoureuse. Le Herd-Book limousin ou charolais certifie la qualité des animaux ainsi que leur origine. Il s’agit d’un livre généalogique qui enregistre les schémas de sélection des bovins pour attester de leur provenance. Ces reproducteurs permettent d’enrichir un troupeau grâce à leur apport génétique. Ils transmettront leurs aptitudes et leur morphologie à leur descendance.Les broutards obtenus bénéficieront ainsi du patrimoine génétique qualitatif de leurs parents. Le profil physique, la fertilité, le comportement ou les capacités maternelles sont autant d’éléments recherchés par les éleveurs. Destinés à la reproduction, les vaches et les taureaux vendus par JPB Bestiaux amélioreront significativement un troupeau déjà existant. Ils constitueront également une base idéale pour créer un excellent cheptel, certifié pure race.

Hygiène et préparation au centre d’allotement

Situé à Azereix dans les Hautes-Pyrénées, le centre d’allotement JPB Bestiaux dispose d’équipements modernes, en adéquation avec les recommandations européennes. L’accent est mis sur l’hygiène et la propreté afin d’accueillir les bovins dans des conditions sanitaires optimales.

Chaque parc correspond physiquement à une aire paillée. Les installations sont désinfectées régulièrement afin d’éviter toute contamination. Les animaux ont toujours à disposition de l’eau fraîche et une nourriture saine. Un grand pâturage est réservé aux bovins qui ne sont pas rapidement transportés chez leur éleveur d’accueil. Les temps de repos des prairies sont impérativement respectés dans le but d’offrir aux vaches une pâture de très haute valeur nutritive.

Pour plus de praticité, l’établissement charge aussi des vaches et des taureaux chez un partenaire basé à Gramat, au cœur du Lot.

Ces centres d’allotement permettent de créer des lots homogènes. Les animaux y subissent un examen vétérinaire complet ainsi qu’un bilan sanguin servant à vérifier qu’ils ne sont pas porteurs d’une pathologie rédhibitoire dans le pays de destination.

L’acheminement vers l’élevage d’accueil

La majorité des clients de JPB Bestiaux se trouvent en Espagne et au Portugal. Ces longs trajets nécessitent une véritable préparation en amont. Le transporteur, professionnel de confiance, possède un camion climatisé, équipé de tout le nécessaire. Les animaux sont chargés sans cris ni stress, et disposent d’un large espace sécurisé. Le trajet est soigneusement étudié afin de privilégier les axes fluides. Les Services Vétérinaires suivent d’ailleurs le camion en temps réel grâce à un équipement GPS. Le transporteur prévient le client peu avant son arrivée afin que ce dernier puisse anticiper le déchargement des vaches et des taureaux.

A propos de lauteur: Paul