Les éleveurs et producteurs bovins sont toujours à la trousse de la meilleure race chaque année. Des buffles d’eau aux bœufs et vaches en passant par les bisons et Hybrides, le choix est tacite. Plusieurs raisons expliquent cette volonté inouïe des éleveurs. Par exemple, la majorité recherche chez les vaches la qualité du lait, le rendement par vache, le mode de vie ou encore le type de lait. Avec ces critères, la recherche de la plus belle race devient un puzzle tridimensionnel difficile à mettre en place, car en France par exemple, il existe plus de 60 races reconnues. Toutefois, avec cet article, vous pouvez opter pour une meilleure race de vache sans pour autant être acculé. Poursuivez la lecture de ce contenu.
La race de vache Abondance
C’est une vache française. Elle est perceptible par son agacement et sa couleur marron et blanche. Pour plus de détails, elle mesure environ 1,30 m au garrot et peut peser jusqu’à 680 kg. C’est une race de vache très économique, car elle subit moins de réformes que les autres races de vache à toutes les lactations et même d’ailleurs dès la première. Elle produit des laits très riches et plus consommés comme sa viande. En effet, la richesse nutritionnelle de son lait contribue efficacement à la production des fromages d’appellation d’origine contrôlée. Elle est qualifiée pour sa longévité et aussi pour ses qualités de modestie pour son élévation, son aptitude à la marche (elle parcourt de longues distances), sa facilité de vêlage, etc.
La race de vache Montbéliarde
C’est une race bovine métisse. La race de vache Montbéliarde est obtenue suite au couplage de deux races différentes de vaches au XVIIe siècle : Fribourgeoise pie-rouge, race blanche tachetée de noir originaire de Suisse, disparue aujourd’hui, et la Fémeline, originaire de Franche-Comté. En France, la vache Montbéliarde est la deuxième race de vache laitière. Ses qualités permettent également de produire des fromages célèbres AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) tels que comté, morbier, bleu de Gex, etc. Les vaches de cette race mixte sont plus appréciées pour leurs aptitudes de mère (fertilité et vêlage). En une année, ces vaches ont la possibilité de produire plus de 10 000 kg de lait. Cette production n’influence pas sa longévité.
La race de vache Jersiaise
De poids d’environ 300 kg, les vaches Jersiaise peuvent mesurer entre 1,25 m et 1,35 m au garrot. C’est une race bovine anglo-normande qui porte une belle robe fauve à beige ordinairement unie et pie. Elle est plus appréciée par les éleveurs et les producteurs de bovins pour sa longévité, son vêlage et son aptitude de production laitière. Son lait est très remarqué pour sa richesse en nutriments et vitamines. La vache Jersiaise est reconnue dans le monde pour le lait de qualité qu’elle donne qui s’adapte facilement à la transformation artisanale des meilleures qualités de fromages, desserts et yaourt. Elle est nourrie dans le pâturage sur prairies à fleurs composées.
Difficile de vous distinguer de la meilleure race de vache qui existe au nombre des centaines qui existent, nous vous avons décrit trois races les plus productives et les meilleures. Si vous n’avez pas l’une de ces trois races, nous vous conseillons d’aller à la quête pour réaliser de meilleurs chiffres d’affaires grâce à leur production laitière.