Les jeunes animaux, en particulier les agneaux, ont peu de chances de survie s’ils sont nés en hiver, lorsque
les températures nocturnes dans certaines régions peuvent descendre bien en dessous de zéro. Les brebis et les mères auront également du mal à produire du lait en l’absence de pâturages verts ou cultivés nutritifs.
En plus des saisons de reproduction planifiées, vous avez besoin de bons reproducteurs mâles ou d’une bonne génétique. Lors de l’élevage de bétail pour la viande, les prix que vous obtiendrez finalement sur le marché dépendront principalement de l’état de l’animal (maigre ou avec une bonne couverture grasse), de sa conformation (bonne musculature ou couverture de viande) et de son âge.
Dans une certaine mesure, ces traits seront déterminés par la race de l’animal. Un bon exemple est la différence entre un Bonsmara et un Jersey : le Bonsmara est un véritable animal à viande, alors que le Jersey et les autres races laitières ont une mauvaise conformation.
Payer moins pour de bons animaux L’
achat de taureaux et de béliers de bonne qualité peut sembler cher à l’époque, mais cela vaut vraiment le coût supplémentaire, car la progéniture de mauvais taureaux rapporte des prix bas au moment des enchères.
Dans les projets que je dirige, les agriculteurs de la communauté mettent leur argent en commun pour acheter des béliers et des taureaux de bonne qualité ; de cette façon, le coût élevé du géniteur est réparti entre le groupe et le coût devient abordable pour chaque éleveur.
Une communauté avec laquelle je travaille s’est associée à un éleveur de taureaux renommé, qui donne également aux éleveurs des conseils d’experts sur l’élevage et la gestion du bétail. Un éleveur de confiance peut également suggérer le type d’animaux mâles les mieux adaptés au terrain et au
climat spécifiques d’une ferme .
Par exemple, si vous cultivez dans un pays montagneux, vous aurez peut-être besoin d’un
taureau plus léger et plus long, capable de gravir des pentes raides. Un éleveur de taureaux peut également fournir des informations sur des caractéristiques telles que la facilité de vêlage et si les taureaux ont été élevés sans supplémentation alimentaire excessive.
Les taureaux nourris avec des régimes riches en maïs, par exemple, peuvent sembler impressionnants, mais auront souvent du mal à
survivre dans un environnement de veld difficile. Essayez toujours d’acheter des « veld sires » (animaux élevés principalement sur l’herbe). Ils seront plus résistants.
Construire des enclos pour isoler les mâles reproducteurs
Pour vous assurer que vos femelles vêlent/agnent en même temps (début de l’été), éloignez les reproducteurs mâles des troupeaux jusqu’à ce qu’ils soient requis. Les animaux mâles ne doivent être mis aux animaux femelles que pour une période limitée.
C’est difficile à faire lorsque les clôtures sont en mauvais état et que la communauté n’a pas de zone isolée où garder les reproducteurs mâles.
Encore une fois, les agriculteurs de la communauté devront mettre leurs fonds en commun et construire des enclos sécurisés pour les béliers et les taureaux. (Pour enfermer les béliers en toute sécurité, utilisez un filet de chacal robuste pour la clôture.)
Environ 7 ha de pâturage seront nécessaires pour chaque taureau ou pour cinq béliers dans ces enclos pour assurer une alimentation suffisante toute l’année. Dans une zone aride, ce chiffre peut atteindre 20 ha ou plus. De plus, assurez-vous que chaque enclos a beaucoup d’eau potable et suffisamment d’ombre.
Complétez le pâturage avec des pierres à lécher en mettant à leur disposition des blocs à lécher à volonté. Je fournis généralement un bloc pour chaque 10 béliers ou pour chaque groupe de trois taureaux.
Les moutons/chèvres gestent pendant environ 150 jours ou cinq mois. Fin mars, rejoignez les béliers avec les brebis pendant environ 45 jours à raison d’un bélier pour 25 à 30 brebis. Renvoyez les béliers dans leur enclos à la mi-mai.
Les brebis agneront d’octobre à fin décembre, ce qui donnera aux agneaux et aux brebis les avantages des mois de pointe d’été.
Les bovins sont en vêlage depuis un peu plus de neuf mois. Les vaches et les génisses peuvent marcher avec des taureaux à raison d’environ un taureau pour 35 femelles pendant 65 à 70 jours. Si vous joignez les taureaux aux femelles début janvier, vos premiers bovins devraient commencer à vêler début octobre, et les derniers auront vêlé fin novembre ou début décembre, ce qui coïncide parfaitement avec l’été.
Les animaux reproducteurs doivent être en bonne condition (ni trop maigres ni trop gros) au moment de l’accouplement. Juste avant et après l’accouplement, donnez aux taureaux et aux béliers une forme de supplémentation en minéraux et vitamines pour améliorer leur virilité.