INRAE : que retenir des missions de l’institut ?

Certains établissements sont créés pour répondre aux urgences auxquelles l’humanité fait face. L’INRAE remplit les critères d’un établissement ad hoc. Né de la fusion de l’INRAE (l’institut national de la recherche agronomique) et de l’IRSTEA (l’institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) en 2020, l’INRAE a pour vocation de répondre aujourd’hui aux enjeux du développement durable.

Qu’est-ce que l’INRAE ?

Retenu comme l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, l’inrae est un institut public qui se déploie au moyen de la science et de la technologie dans les domaines agroalimentaire et écologique. Ces premières cibles sont les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Il opte pour le développement durable de ces domaines dans une perspective écologique, celle du respect de la biodiversité. Il se retrouve donc à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques comme la biologie, la microbiologie, l’écologie, la biodiversité, les sciences sociales, le numérique, etc.

Pourquoi l’INRAE ?

Avec l’apport de la science, les bouleversements les plus notables du XXIe siècle ont entrainé des défis majeurs pour l’humanité, dont la gestion du réchauffement climatique. Ce dernier est lié à l’émission des gaz à effet de serre. Or, par la mécanisation de l’agriculture et l’industrialisation, l’émission des gaz à effet de serre s’est inéluctablement accentuée. Cela entraine des dommages notables dont le plus immédiat est la destruction de la couche d’ozone et la montée thermique dans l’environnement ambiant.

Aussi, l’action de l’homme impacte tout l’environnement et plus particulièrement le sol. En effet, le sol est exposé à une dégradation et une désorganisation de son écosystème par l’action humaine. On court donc vers un progressif épuisement des ressources fossiles, ce qui ne laisse pas de biais l’expansion et la floraison de l’agriculture. La préservation de l’écosystème du sol s’avère donc une nécessité.

Enfin, le tableau agroalimentaire devient quelque peu alarmant avec l’insécurité alimentaire menaçante et les aliments non-adaptés aux besoins nutritionnels de l’homme. Il se pose alors expressément le problème de la sécurité alimentaire durable.

Quelles missions pour l’INRAE ?

Les missions de l’INRAE font écho aux préoccupations liées aux problèmes sus-évoqués : l’environnement, la pédologie et l’alimentation. L’INRAE s’investit dans les travaux de recherches scientifiques et dans la production et la mise à disposition des savoirs fondamentaux utiles à une plus grande expertise et à l’innovation dans le domaine de l’agriculture. Il n’occulte pas non plus la gestion du territoire afin de permettre une agriculture fleurie, gage du développement durable.

Ces travaux impliquent aussi bien l’environnement que la sécurité alimentaire. L’objectif demeure d’une part de pourvoir les besoins nutritionnels humains par une alimentation saine et d’autre part de lui assurer un environnement dans lequel les risques écologiques sont amoindris. Ses investigations prennent donc en compte l’étude de l’environnement naturel du vivant selon plusieurs disciplines scientifiques.

Il est enfin un appui à l’enseignement supérieur ouvert sur la formation à la recherche. Il l’est aussi au pouvoir public. Par le biais des recherches scientifiques, il met son expertise au service de ce dernier.

A propos de lauteur: Paul