Le chou chinois (Brassica rapa L. spp. chinensis), également connu sous le nom de pak choi, est produit principalement dans le Limpopo, le Nord-Ouest, le Mpumalanga, le Gauteng, le Cap oriental et le KwaZulu-Natal.
C’est un légume annuel, dressé et feuillu qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut. Les feuilles sont épaisses et tendres, avec des nervures médianes lourdes.
La plante pousse mieux dans des conditions plus fraîches, avec une température moyenne comprise entre 18°C et 22°C au début de la phase de croissance. Il prospère en hiver et doit donc être arrosé pour assurer un rendement élevé.
Le chou chinois préfère un sol bien drainé avec une bonne structure, une bonne fertilité et une bonne capacité de rétention d’eau, et un pH compris entre 5,5 et 7,6.
Production
La plante se multiplie à partir de graines. Travaillez le sol finement, à l’aide d’une fourche ou d’une houe. Utilisez une charrue à ciseaux et un disque pour préparer la terre au moins six semaines avant la plantation, afin que les résidus végétaux soient décomposés avant la plantation.
Si une couche dure s’est développée en raison de cultures répétées, utilisez des dents pour déchirer le sol à une profondeur de 450 mm. Sur sol sablonneux, utilisez une houe rotative pour préparer un bon lit de semence.
Pour un semis direct, ouvrez le sillon de plantation d’environ 2 cm à 3 cm à l’aide d’une houe à main. Semez les graines à 1 cm à 2 cm d’intervalle dans le rang et avec un inter-rang de 15 cm à 20 cm. Saupoudrer les graines dans le sillon et recouvrir de 1 cm à 2 cm de terre.
Votre programme de fertilisation doit être basé sur une analyse du sol. Lors de l’utilisation d’engrais chimiques, appliquez un mélange 2:3:2 ou 3:2:1 à raison de 50g/m de longueur de sillon, et répartissez-le uniformément dans le sillon. Ajoutez LAN à un taux de 20g/m au stade de cinq feuilles.
Mélangez l’engrais avec un bâton, arrosez le sillon et fermez-le. Répétez après une semaine.
Lorsque vous utilisez du fumier de volaille, de porc ou de kraal, appliquez-le à raison de 10ℓ/5m de longueur de sillon.
La fréquence d’arrosage dépendra du type de sol de votre terrain. Le sol sableux doit être irrigué trois fois par semaine, le loam sableux deux fois par semaine et l’argile ou le loam argileux une fois par semaine.
Pour une bonne récolte de feuilles, irriguer à raison de 5ℓ/m2/jour, et commencer immédiatement après le repiquage.
Lutte antiparasitaire
Metasystox (oxydeméton-méthyl), Tamavo (méthamidophos) et Cymbush (cyperméthrine) sont couramment utilisés pour lutter contre les insectes ravageurs du chou chinois. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette.
Les parasites peuvent également être contrôlés en enlevant les mauvaises herbes et les plantes affectées et en gardant la terre propre.
Les maladies les plus importantes affectant le chou chinois sont le mildiou et l’oïdium, la hernie du chou et la pourriture noire. Pour les contrôler, utilisez des graines propres ou enlevez les plantes infectées.
Récolte
Récoltez les feuilles au stade de huit feuilles (entre 60 et 95 jours). La récolte commence généralement à la mi-juillet et se poursuit jusqu’en novembre et jusqu’à ce que le pédoncule se soit allongé et que la première fleur se soit ouverte.
Le chou chinois est récolté à la main lorsque les feuilles sont complètement développées. Les feuilles sont délogées à la base.