10 façons de vous assurer que votre volaille reste en bonne santé

Diriger une exploitation avicole réussie, même destinée à vous nourrir, vous et votre famille, peut être assez difficile même lorsque les choses se passent bien.

Mais cela peut devenir très difficile si vous devez faire face à des poulets maladifs.

Suivez ces directives pour garder vos oiseaux en bonne santé :

1. Choisissez les bons poulets
Il est très facile en Afrique du Sud d’acheter des poules vivantes provenant de l’industrie des poulets de chair et des pondeuses. Les poussins d’un jour, en particulier les mâles, sont également bon marché.

Mais ni l’un ni l’autre ne convient aux conditions d’arrière-cour. Achetez plutôt des poulets à vos voisins. Ils sont plus susceptibles d’être robustes et habitués à survivre à l’extérieur.

2. Mettez de l’eau propre dans les bons contenants
Les contenants d’ eau pour les poulets sont bon marché et peuvent être achetés à la coopérative locale. Vous pouvez également utiliser un grand bol ou un récipient plat, mais mettez-y des pierres pour que les jeunes poussins ne se noient pas.

N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours – de nombreuses maladies de la volaille sont véhiculées par l’eau sale.

3.Un enclos sûr
Bien que les poulets puissent se promener dans la basse-cour pendant la journée, ils devraient avoir un endroit sûr pour dormir la nuit. Vous pouvez facilement fabriquer un clapier avec des poteaux en bois et du grillage, avec un toit en tôle ondulée ou en chaume.

Construisez-le sur un terrain légèrement en pente et creusez un drain autour de celui-ci afin qu’il ne soit pas inondé lorsqu’il pleut. Mettez des perchoirs ou des branches à l’intérieur pour que les poulets se perchent, car ils tombent souvent malades s’ils sont obligés de dormir par terre.

Fournir des perchoirs et nettoyer les buissons et les herbes hautes autour du clapier protège également la volaille des rats et des serpents.

Comme vous devez mettre les poulets dans le clapier la nuit et les laisser sortir le matin, vous vérifierez deux fois par jour qu’ils sont en bonne santé.

4. Une source régulière de nourriture
Si les poulets de basse-cour font partie intégrante d’un système d’élevage mixte, ils peuvent être capables de survivre grâce aux aliments répandus sur le sol par les vaches laitières, les porcs ou les chevaux.

Les larves de mouches constituent une autre source de nourriture pour la volaille. Les légumes de qualité inférieure et les restes de table (à l’exception de la viande crue) peuvent également être jetés pour la volaille.

Cependant, c’est une bonne idée d’acheter des rations de pondeuses pour les poules qui vont incuber les œufs et produire des poussins. Les petits poussins ont également besoin d’une source d’alimentation supplémentaire telle que des œufs durs émiettés ou la ration Chick-Chick numéro 1, jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour commencer à chercher de la nourriture.

La nourriture verte est importante pour les poulets de basse-cour. Une pelouse kikuyu peut fournir une zone de grattage et une source de vitamines.

5. Calcium et autres minéraux
Un manque de minéraux, en particulier de calcium, peut entraîner des anomalies articulaires et osseuses ainsi que des œufs à coquille molle.

Le gravier de coquille d’huître est une source bien connue de minéraux pour les poules et les poussins. La terre de diatomées contient également de nombreux minéraux, dont du calcium, et peut facilement être incluse dans la ration.

6. Environnement hygiénique
Le fumier de poulet peut être composté pour être utilisé dans les jardins potagers ou fleuris, mais il peut être une source de maladie s’il s’accumule.

Les mouches se reproduisent rapidement là où les poulets se perchent; Gardez la zone aussi propre que possible pour garder vos oiseaux en bonne santé. Retirez et enterrez toujours les oiseaux morts.

7. Reproduction et éclosion
Si vous voulez des poussins, vous aurez besoin d’un coq pour cinq à six poules. Retirez ou abattez les autres oiseaux mâles dès qu’ils sont matures pour éviter le bruit et les combats. Les poules commencent à pondre vers six à huit mois.

Si vous collectez des œufs tous les jours, ils continueront à pondre. Si vous laissez les œufs dans les nids, les poules deviendront couveuses et voudront faire éclore les œufs.

Sélectionnez environ six œufs propres pour une poule couveuse si vous voulez élever des poussins. Évitez les œufs fêlés; ceux-ci n’écloront pas.

L’herbe veld ou la paille sont idéales pour les nids, mais doivent être changées assez souvent pour éviter une accumulation d’acariens rouges. Les poules qui pondent des œufs ont besoin d’eau et de nourriture à proximité. Les poussins doivent être gardés dans un enclos avec la poule pendant les deux à trois premières semaines après l’éclosion.

8. Gestion des parasites
Les acariens rouges peuvent empêcher les poules de pondre ou de s’asseoir sur les œufs car ils sont irritants. Les tampans peuvent causer la paralysie et la mort. Ces deux parasites peuvent être contrôlés par une poudre insecticide homologuée pour les poulets.

Les puces collantes ou de poule sont de petits insectes noirs qui se rassemblent autour des yeux et des crêtes des poussins. Ils peuvent être tués par une épaisse couche de vaseline, car cela les empêche de respirer.

Les poulets souffrent également de vers ronds et de ténias. Si vous abattez un poulet, ouvrez les intestins pour voir s’ils posent un problème. Vous pouvez acheter des remèdes contre les vers pour la volaille auprès de votre coopérative.

9. Vacciner et prévenir la maladie La maladie de
Newcastle est un virus mortel pour les poulets non vaccinés. Il peut tuer tout votre troupeau en très peu de temps.

Bien que les oiseaux commerciaux soient automatiquement vaccinés, cela ne se produit pas toujours dans les troupeaux de basse-cour. Il existe des vaccins qui peuvent être injectés dans les yeux des jeunes poussins, utilisés en spray sur les oiseaux en cage ou mélangés à l’eau de boisson.

Achetez-les auprès de votre coopérative locale; des instructions complètes sont incluses sur les brochures ou les étiquettes.

10. Vérifiez les poulets quotidiennement
La meilleure façon de garder vos poulets en bonne santé est probablement de les surveiller et de réagir rapidement si quelque chose ne va pas.

A propos de lauteur: Paul